[Manga] Berserk

Venez discuter de BD / Manga / Comics autour de la table

[Manga] Berserk

Messagepar G3N » 14 Fév 2014, 16:01

Image

Cette fois ci je vais vous présenter un très vieux manga mais qui continue encore aujourd'hui : BERSERK.

En effet le manga a été commencé en 1990, ce qui remonte loin, et est à l'heure actuelle encore en production. Les chapitres sont très longs à paraître dû à deux faits :
- Le dessinateur est tout seul sur la réalisation de A à Z de ce manga et accorde une attention très poussée à la réalisation de chaque planche, il recommence à chaque fois qu'il n'est pas satisfait ce qui évite d'avoir des images complétement bâclées comme dans de nombreux autres mangas à parution hebdomadaire..
- L'auteur / dessinateur prend très souvent de longues pauses pour bosser sur d'autres mini œuvres. Il vaut mieux en effet faire une pause et revenir "au taquet" plutôt que d'essayer d'avoir un flot continu et sortir des chapitres "hors série" plus ennuyeux qu'autre chose.
Au début les dessins sont très simples (juste des traits pour les contours) et le dessinateur va devenir de plus en plus incroyable et finir par faire des planches entières en dégradés de traits, absolument magnifiques !

Image

A l'heure actuelle 36 tomes sont sortis et quelques chapitres du tome 37 sont déjà parus. Le tome 37 est attendu (selon plusieurs sites assez fiables) entre mars et juin 2014.
On dénombre aussi 25 épisodes sortis entre 1997 et 1998 qui portent sur le début de l’œuvre (tomes 1 à 8 je dirai).
Ainsi que 3 films depuis 2010. L'introduction des films montre des images qui se passent après le 3ème film au niveau de l'histoire et suggère très fortement d'autres films qui vont couvrir une plus grosse partie de l'histoire.

Image

L'Histoire (avec très léger spoil sur les 2-3 premiers tomes) :

L'histoire suit un jeune héro des champs de batailles nommé Guts (Gatsu ou encore Gats selon les traductions plus ou moins fidèles), sa mère est décédée quelques instants avant sa naissance et c'est un groupe de mercenaire qui découvre le bébé à moitié mort mais luttant pour survivre, baignant dans le sang de sa défunte mère. Il va grandir dans cette troupe de mercenaire sans pitié où il devra vite apprendre à se battre pour gagner son pain. Suite à un incident, il va finir par quitter (et être pourchassé) par la troupe dans laquelle il a grandi et finira par voyager de champs de bataille en champs de bataille pour affronter des adversaires toujours plus forts et plus nombreux pour se prouver qu'il peut les vaincre. Il va finalement attirer l'attention de Griffith "Le Faucon" qui semble être un génie du combat et un fin stratège qui va vouloir entrainer Guts dans la légion des Faucons, la plus grande troupe de mercenaire qui soit dans tout le Midland (pays dans lequel se déroule la majeur partie de l'histoire). Guts va finalement accepter d'intégrer la bande des Faucons pour aider Griffith dans son ascension surnaturelle vers le pouvoir. Jusqu'à ce que tout dérape...

/!\ Spoil un peu plus important (sur l'univers, pas sur l'histoire) même si beaucoup d'éléments sont introduits dès le premier tome :
L'univers est ce qu'on peut qualifier de Dark Fantasy, il s'agit d'un univers médiéval fantastique beaucoup plus sombre que le fantastique simple. On y dénote l’existence de nombreuses entités démoniaques, mais aussi beaucoup de faits surnaturels tels que la magie, les fées etc... L'aspect "dark fantasy" signale juste un monde plus sombre, plus gore et souvent plus "réaliste" que l'univers de fantaisie simple où l'on verra plus souvent des créatures féériques plutôt que celles qui sortent des tréfonds des cauchemars.

Image

Critique personnelle :
- Manga : Assez difficile au début, on a du mal à accrocher à ce héro monstrueux et sans pitié, les dessins sont eux aussi un peu étranges au premier abord mais on va vite s'y habituer et le dessinateur va faire de fantastiques progrès au cours du temps. Mais à partir du tome 3-4 l'histoire nous entraine dans quelque chose de tellement dantesque, dans un magnifique voyage qui fait qu'on ne peut plus décrocher. Puis vient rapidement un flash back qui va raconter l'histoire de Guts et justifier son comportement, on se mettra très vite à l'apprécier pour son coté détaché, et son incroyable force. Les dessins deviennent vite très très soignés et monstrueusement beaux et complets (surtout quand on a l’habitude de mangas à parution hebdo (naruto, magi etc...)). L'histoire est d'une grande beauté, l'univers sans précédent et incroyablement attractif et addictif et surtout chaque personne a une attitude qui lui est propre et on en vient à tous les aimer pour leur petits cotés différents des autres. Un manga qu'il faut avoir lu, sans quoi on ne peut pas considérer avoir lu les plus grands mangas.

Image

- Anime (25 épisodes) : Ils suivent très fidèlement l'histoire du manga, on regrettera naturellement l’ancienneté (animations basiques, dessins parfois simplets et le format 4:3) en revanche c'est aussi une petite perle pour les combats qui sont magnifiques et pouvoir mettre un peu de couleur au manga que l'on lit en noir et blanc. L'ost assez étrange est cependant très beau et s'accorde finalement très bien quand on y repense.

Image
(L'anime a assez mal vieilli, mais si vous n'avez pas de problème à regarder les animes des années 90, ça reste un bon moment :) )

Image

- Films (3 films) : Ils suivent assez fidèlement le manga, on retrouvera de légères différences à mon avis pour des raisons de simplification. On perd en revanche beaucoup de détails par rapport à l'animé et au manga, en effet les 3 films font près de 5h et l'anime fait près de 9h pour au final une portion de l'histoire assez similare. Certains passages en fausse 3D animée sont parfois un peu moches, mais on appréciera en revanche les combats très bien animés et splendides ainsi que l'OST absolument fantastique et épique (l'ost de l'animé n'a pas du tout cette dimension épique, pour les fan d'ost, regardez et écoutez les vous apprécierez !). Donc les films sont un complément, les regarder seul est un peu du gâchis, mais sont splendides à voir après ou avant de lire le manga (regardez les après pour mettre le manga en couleur et mettre une voix et une musique sur le manga, regardez les avant si vous préférez avoir déjà ça en tête quand vous lirez le manga pour découvrir les détails en plus et donc redécouvrir l'univers au final, c'est à vous de voir !).

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par G3N le 21 Mai 2016, 19:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
G3N
Niveau 5
Niveau 5
 
Messages: 587
Inscription: 10 Déc 2013, 20:29

Re: Berserk

Messagepar Stupefilip » 14 Fév 2014, 22:35

Ralala que de beaux souvenirs avec cette licence. Personnellement je l'ai découverte complètement par hasard grâce au mec qui me fournissait des jeux gravés (hannnnn) sur Dreamcast. Oui je sais c'est mal mais j'étais jeune et insouciant lol. Maintenant je pense que le nombre de trucs que j'achète sans même y jouer compense largement tout ce que j'ai pu graver à l'époque...Bref.

Donc il me dit qu'il vient de recevoir une nouveauté, un type avec une très grosse épée qui dézingue tout le monde. Au départ je l'avais juste appelé pour avoir Shenmue, mais j'étais pas contre une petite nouveauté. Quelques jours plus tard je reçois la bête et dès l'instant ou j'ai mis la galette dans la console j'ai pas pu décrocher. Alors oui c'était pas le meilleur jeu du moment mais l'univers m'avait complètement fasciné.
Le gros soucis de gameplay qui lui était reproché était le fait que l'épée se cognait contre les murs et que forcément dans les couloirs ça posait problème. Moi au contraire j'ai trouvé ça plutôt logique et ça nous forçait à adapter notre manière de jouer à la situation.

Image

Image

Image

Quelques jours plus tard un pote m'explique que c'est tiré d'un manga (mais je n'aime pas lire les mangas), et qu'il y a aussi un animé !! Ni une ni deux on a foncé dans la boutique d'import la plus proche et on s'est payé le coffret à deux.

Depuis je n'ai pas spécialement suivi l'évolution de l'histoire ni vu les nouveaux épisodes mais cette licence a marqué une bonne période de ma jeunesse et si je n'avais pas eu l'opportunité de l'avoir de cette façon je pense que je serais complètement passé à côté de cette série (tout comme Naruto que j'ai découverts grâce au jeu sur GameCube).
Avatar de l’utilisateur
Stupefilip
Niveau 5
Niveau 5
 
Messages: 757
Inscription: 23 Sep 2013, 10:12
Localisation: Oise

Re: Berserk

Messagepar G3N » 15 Fév 2014, 12:04

Hé bien j'espère qu'ils vont sortir les films sur la suite car tu as avec les épisodes genre 20-25 % de l'histoire actuelle !

Ensuite pour ce qui est du fait que l'épée se cogne je présume que c'est fait exprès car ça arrive souvent dans le manga, et justement des adversaires plus stratèges ou plus vicieux vont le combattre dans des couloirs ou des zones avec des colonnes de pierre pour tirer avantage de cela :).

En effet j'ai pas du tout abordé le coté jeu vidéo mais pour ce qui est des collector on retrouve les films en collector en ce moment Berserk The Golden Age Arc I et II, je crois pas que le 3 soit déjà arrivé en France.
Avatar de l’utilisateur
G3N
Niveau 5
Niveau 5
 
Messages: 587
Inscription: 10 Déc 2013, 20:29

Re: Berserk

Messagepar G3N » 15 Avr 2014, 18:48

Reprise du manga papier par le réalisateur après plus de deux ans de pause. Sortie du chapitre 334 aujourd'hui, le 335 est annoncé le 23 mai ! :)
Avatar de l’utilisateur
G3N
Niveau 5
Niveau 5
 
Messages: 587
Inscription: 10 Déc 2013, 20:29

Re: Berserk

Messagepar Florent » 17 Avr 2014, 09:18

Je viens de découvrir ce topic! Le déballage tombait bien en fait! ;)
Je ne connaissais pas le manga avant d'acheter les éditions collector mais je vais essayer d'y jeter un oeil! ;)
Avatar de l’utilisateur
Florent
Niveau 6
Niveau 6
 
Messages: 1363
Inscription: 01 Nov 2013, 15:16
Localisation: 03

Re: Berserk

Messagepar G3N » 19 Avr 2014, 18:47

Si tu as aimé l'univers des films tu adoreras le manga qui est encore plus détaillé et poussé que les films :) Y a pas mal de compléments d'informations qui sont pas donnés dans les films faute de temps mais aussi quelques modifications dans les films pour simplifier. Bref le manga apporte un lot d'info supplémentaire assez sympa que les films apporteront sans doute par la suite s'ils continuent d'en faire (ce qui est prévu pour le moment).

Et oui du coup les déballages tombaient à pic :D
Avatar de l’utilisateur
G3N
Niveau 5
Niveau 5
 
Messages: 587
Inscription: 10 Déc 2013, 20:29

Re: Berserk

Messagepar Psychik » 30 Mai 2014, 17:34

Manga juste génial mais je trouve qu'arrivé à la moitié, le virage pris par l'auteur n'est pas réellement bon. J'attends toujours la suite d'ailleurs (chapitre 334) depuis quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Psychik
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 149
Inscription: 11 Mar 2014, 13:35

Re: Berserk

Messagepar G3N » 04 Juin 2014, 18:41

334 sorti en avril dernier, 335 en mai dernier et le 336 arrive dans le courant de l'été :)
Avatar de l’utilisateur
G3N
Niveau 5
Niveau 5
 
Messages: 587
Inscription: 10 Déc 2013, 20:29

Re: Berserk

Messagepar Psychik » 07 Juin 2014, 07:29

Ah ok ok je ne savais pas. Je pense attendre encore un peu histoire d'en avoir plusieurs à me mettre sous la dent xD
Avatar de l’utilisateur
Psychik
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 149
Inscription: 11 Mar 2014, 13:35

Re: Berserk

Messagepar G3N » 07 Juin 2014, 14:29

En effet attendre un mois pour 15-20 pages ça pique, mais vu la qualité des dessins ça vaut le coup ! Mais c'est vrai qu'avoir un p'tit tome de retard (7-10 chapitres) ça permet de se faire plaisir aux yeux pendant un bon moment :3
Avatar de l’utilisateur
G3N
Niveau 5
Niveau 5
 
Messages: 587
Inscription: 10 Déc 2013, 20:29

Re: [Manga] Berserk

Messagepar G3N » 23 Juil 2015, 23:05

C'est officiel MIURA Kentaro reprend Berserk en mensuel ! Le contrat a été signé avec Young Animal Magasine (ou quelque chose de proche) pour une parution mensuelle des chapitres de Berserk... L'histoire continue après plus d'un an de pause ! *heureux*
Avatar de l’utilisateur
G3N
Niveau 5
Niveau 5
 
Messages: 587
Inscription: 10 Déc 2013, 20:29

Re: [Manga] Berserk

Messagepar shinblaze » 24 Juil 2015, 08:02

ouiiiii heureux !!!!! :D

deopuis le temps. Bon j'avoue que je n'ai pas lu le manga en entier mais je l'ai découvert par la BO de l'anime que j'écoutais en boucle sur un site radio sans connaître d'où ça venait...

mais c'est vraiment cool :)

@G3N, as-tu une source à donner stp ?
Avatar de l’utilisateur
shinblaze
Niveau 6
Niveau 6
 
Messages: 1369
Inscription: 22 Oct 2014, 14:34

Re: [Manga] Berserk

Messagepar G3N » 24 Juil 2015, 19:28

Avatar de l’utilisateur
G3N
Niveau 5
Niveau 5
 
Messages: 587
Inscription: 10 Déc 2013, 20:29

Re: [Manga] Berserk

Messagepar BobbyOneKenoby » 24 Juil 2015, 20:44

Je ne connais ni le manga ni l'anime mais je sais que ce titre est culte pour beaucoup. Va falloir que je m'y intéresse. :)
Avatar de l’utilisateur
BobbyOneKenoby
Niveau 11
Niveau 11
 
Messages: 14399
Inscription: 05 Oct 2013, 17:15
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: [Manga] Berserk

Messagepar G3N » 04 Juil 2016, 20:53

Nouvelle série Bersek arrivée ! Le premier épisode est sorti il y a quelques jours.

En revanche je suis pas fan du tout, pour le coup j'avais beaucoup trop d'attentes après ces 3 superbes films.

L'histoire (qui est géniale) a été modifiée ce qui est vraiment dommage (dès l'épisode 1 alors j'ai peur que la suite soit trop peu fidèle). En plus de ça ils ont réalisé le truc en "full 3" et passé un filtre à manga/dessin par dessus ce qui donne des passages assez akward et mal faits ainsi que quelques soucis dans l'animation qui semble assez grossière. C'est pas tellement mieux que l'anime de 95/98 (ce qui craint pas mal vu qu'on est 20 ans plus tard, alors que l'ancien anime était magique pour son temps). L'ost est bien nulle (espèce de remix un peu pourrie des l'ost des films en version torchée)...

Bref pour moi c'est une grosse déception, peut-être que certains apprécieront et tant mieux ! Moi je retourne attendre la sortie des prochains chapitres dans ma cave. :)
Avatar de l’utilisateur
G3N
Niveau 5
Niveau 5
 
Messages: 587
Inscription: 10 Déc 2013, 20:29

Re: [Manga] Berserk

Messagepar Jabberwock » 05 Juil 2016, 16:01

je connais ni le manga ni les films / série précédents mais j'ai vu le premier épisode, bon, j'ai trouvé l'épisode en lui-même pas trop mal, niveau graphisme, ça pourrait être bien mais j'ai trouvé l'animation assez rigide, donc on sen rend effectivement bien compte que la 3D est assez présente, je pense que si c'était plus fluide, ça passerait un peu mieux
par contre pas fan de la tronche du gars :|

en tout cas, ça m'a donné envie de commencer le manga ^^
Avatar de l’utilisateur
Jabberwock
Niveau 10
Niveau 10
 
Messages: 9559
Inscription: 04 Jan 2015, 17:34
Localisation: Nantes

Re: [Manga] Berserk

Messagepar Yoruichi » 21 Sep 2016, 13:27

snif ...

ça venait à peine de reprendre...

This year's 19th issue of Hakusensha's Young Animal magazine is announcing on Friday that Kentarou Miura's Berserk manga will go on hiatus until early 2017. The manga had just returned as a monthly series in June from an earlier hiatus.

anime news network
Avatar de l’utilisateur
Yoruichi
Niveau 8
Niveau 8
 
Messages: 4056
Inscription: 02 Avr 2014, 23:13

Re: [Manga] Berserk

Messagepar mimiculte » 21 Sep 2016, 15:17

Au début les dessins sont très simples (juste des traits pour les contours) et le dessinateur va devenir de plus en plus incroyable et finir par faire des planches entières en dégradés de traits, absolument magnifiques !


normal, il est passé sur l'informatique à partir du tome 22 me semble.
Avatar de l’utilisateur
mimiculte
Niveau 9
Niveau 9
 
Messages: 6070
Inscription: 25 Fév 2015, 23:07

Re: [Manga] Berserk

Messagepar kalced » 21 Sep 2016, 16:47

Je le sens de plus en plus que l'auteur va trépasser avant que l'on ait la fin de Berserk...
Avatar de l’utilisateur
kalced
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 2811
Inscription: 30 Jan 2015, 07:51

Re: [Manga] Berserk

Messagepar Yoruichi » 21 Sep 2016, 17:10

Chuuuuuut!!!!
Ne parle pas malheur!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Yoruichi
Niveau 8
Niveau 8
 
Messages: 4056
Inscription: 02 Avr 2014, 23:13

Suivante

Retourner vers La Table BD / Manga / Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité