Ouvrir un collector : évidence ou sacrilège?

Venez discuter de divers sujets autour de la table

Vous êtes du genre a ouvrir ou conserver vos collector dans leur cellophane ?

Je l'ouvre dès réception, renifle la bonne odeur de neuf et découvre les moindres petit détail que renferme le collector
68
67%
Je garde bien sagement les collector dans le cellophane d'origine pour qu'ils ne perdent pas leur valeur
2
2%
Un peu des deux, ça dépend !
31
31%
J'achète en double, comme ça pas de jaloux !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 101

Ouvrir un collector : évidence ou sacrilège?

Messagepar Florent » 20 Juin 2014, 19:32

Netrisca a rapidement soulevé l'idée dans un autre topic.

Alors pour vous : il est évident qu'il faut les ouvrir, vous les conserver bien sagement dans leur boîte ou vous alternez?
Profitez en pour nous expliquer pourquoi vous faites ce(s) choix.

Je vais donc inaugurer le topic avec mes habitudes.
J'en ouvre certain et j'en garde d'autres sous blister. Je choisi de façon un peu aléatoire ceux que j'ouvre.
J'ai parfois deux éditions d'un même film pour conserver l'édition collector sous blister : le hobbit par exemple.
Et j'en ouvre d'autre juste pour en admirer le contenu : snowpiercer ou Man of steel (la figurine).
Le manque de place pour les exposer est aussi une des raisons qui me pousse à les laisser scellé.
Dernière édition par Florent le 21 Juin 2014, 05:02, édité 1 fois.
Florent
Niveau 6
Niveau 6

Re: Ouvrir un collector : évidence ou sacrilège?

Messagepar TheUMan » 20 Juin 2014, 20:03

Bon ben je me lance, pour moi ce sera évidence ;-)

Je ne suis pas un collectionneur fou et pas plus un investisseur dans le collector, non moi si j'achète un collector c'est avant tout pour en profiter un max. (Je crache pas sur le bonnes affaires, mais je les gardes pour moi. Je ne vais pas acheter pour revendre après.)

Alors oui, j'ai des collectors encore emballés; mais, c'est juste parce que je n'ai pas encore eu le temps soit de visionner, soit de jouer aux jeux qui s'accumulent.

Je n'achète pas un collector dans le but de le revendre un jour. Je l'achète car il me fait envie et que j'aime l'univers ou son contenu.

Voilà, en tout cas c'est mon point de vu, ma façon de faire mais je comprends que d'autres ont d'autres "kiffes" que moi.
TheUMan
Niveau 4
Niveau 4

Messagepar savagezero » 20 Juin 2014, 20:10

Pour moi, une évidence, et un grand plaisir de déballer un collector.
savagezero
Niveau 1
Niveau 1

Messagepar sebastien » 20 Juin 2014, 21:26

Voilà voilà, Florent l'a fait! ^^
[> bon je crois que je me suis déjà pas mal exprimé sur le sujet, mais je vais de nouveau argumenter sur le sujet]

Un "vrai" collectionneur est souvent représenter pas un mec (ou une fille) qui garde tout en boîte voir sous blister!

Et c'est la que je ne suis pas d'accord, pour moi une personne qui collectionne vraiment met en avant ses collectors, après qu'il les mettent en vitrines ou simplement sur étagère peu importe.
Pour moi, une personne qui garde en boîte ou sous blister est une personne qui souhaite revendre un jour (et donc une personne qui achète pour faire des profits par la suite) et je trouve cela dommage de ne pas profiter de ce que l'on achète!

Voilà voilà, ceci est mon point de vue.
sebastien
Niveau 4
Niveau 4

Messagepar shady77 » 20 Juin 2014, 21:49

bon comme dirai sheldon c'est un blasfeme de les ouvrir !

Mais perso c'est trop dur de résister !
Sans parler de la pression de l'entourage qui trouve déjà que ça sert déjà a rien de les acheter alors, j'imagine même pas leur tête si je les ouvrent même pas :mrgreen:
Sinon j'ai pas trop le sentiments d'être un vrai collectionneur, mais plus un grand enfants qui aime recevoir des jouets tous les jours et montré a ses copains comment ils sont trop beau mes jouets :lol:
shady77
Grand Administrateur
Grand Administrateur

Messagepar shady77 » 20 Juin 2014, 21:50

Ah oui j'oublié je me suis permis de faire un petit sondage pour compléter ton sujet Florent ;)
shady77
Grand Administrateur
Grand Administrateur

Messagepar angeldelamuerte » 20 Juin 2014, 22:41

TheUMan a écrit:Bon ben je me lance, pour moi ce sera évidence ;-)

Je ne suis pas un collectionneur fou et pas plus un investisseur dans le collector, non moi si j'achète un collector c'est avant tout pour en profiter un max. (Je crache pas sur le bonnes affaires, mais je les gardes pour moi. Je ne vais pas acheter pour revendre après.)

Alors oui, j'ai des collectors encore emballés; mais, c'est juste parce que je n'ai pas encore eu le temps soit de visionner, soit de jouer aux jeux qui s'accumulent.

Je n'achète pas un collector dans le but de le revendre un jour. Je l'achète car il me fait envie et que j'aime l'univers ou son contenu.

Voilà, en tout cas c'est mon point de vu, ma façon de faire mais je comprends que d'autres ont d'autres "kiffes" que moi.

Je pense la même chose, j'achète les collectors pour ME faire plaisir, les garder sous blister ne m'intéresse absolument pas.
angeldelamuerte
Niveau 11
Niveau 11

Localisation: Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà saoul ! #keken ! //// El, Psy, Kongrooo ////

Messagepar Stupefilip » 21 Juin 2014, 00:26

shady77 a écrit:Sinon j'ai pas trop le sentiments d'être un vrai collectionneur, mais plus un grand enfants qui aime recevoir des jouets tous les jours et montré a ses copains comment ils sont trop beau mes jouets :lol:

Pas mieux lol

Pour ma part j'ouvre tout, en revanche je ne mets JAMAIS les t-shirt/conneries qui sont livrés pour ne pas les abimer, je ne porte JAMAIS les colliers/bagues pour la même raison etc... Pour les JV on a très rarement des choses scellées (mis à part un blister sur le jeu et encore pas toujours), du coup je ne me pose pas la question.

En revanche dans le monde des figurines c'est différent. Très souvent il faut découper l'emballage pour sortir la bête et là je comprends que certains préfèrent les garder sous blister pour ne pas perdre sa valeur. Même en cas de non revente c'est quand même bien de savoir que ce qu'on a acheté ne s'est pas décoté de 50% et qu'éventuellement il pourrait prendre de la valeur avec le temps. C'est psychologique lol.

C'est la raison pour laquelle je garde toutes mes boites et que j'essaye de ne rien abîmer. Même si je ne revends jamais rien je me dis qu'un jour peut-être j'aurai besoin de sous pour X raisons et là je serais bien content de récupérer mes thunes. C'est un peu une sorte d'investissement.
Stupefilip
Niveau 5
Niveau 5

Messagepar Florent » 21 Juin 2014, 05:23

Bonne idée ce sondage! ;)

Pour revenir un peu sur le fait de les garder scellé, c'est vrai qu'on pense tout de suite au fait de vouloir faire du benef avec mais pour ma part c'est plus compliqué que ça.
Je m'explique, pour moi les ouvrir c'est les abîmer un peu et ça me fait mal à mon petit coeur d'abîmer ces beaux objets. Du coup à chaque fois que j'en reçois un, j'hésite entre le déballer, le tourner dans tout les sens, l'admirer ou le conserver précieusement comme un petit trésor sans l'ouvrir.
Voilà pourquoi je crois que j'ouvre ceux qui ont le moins de valeur sentimentale pour moi (underworld, man of steel : ouvert; les coffrets SdA : sous blister).
J'ai très rarement voir jamais à l'esprit l'idée de les revendre, ce sont les miens, je n'ai pas envie de m'en séparer (comme Gollum et son précieux ;) ).
Je crois que si je voulais vraiment en faire un business, je ne me contenterais pas d'acheter un seul exemplaire, j'en achèterais 2 ou 3 pour que ce soit intéressant financièrement. D'ailleurs je ne proposerai pas les exemplaires de ET à prix coûtant si je voulais faire du bénéf! :P
Pour conclure je crois qu'on a simplement des fonctionnements faces à nos collection qui sont différents. Je comprends qu'on ai envie de les ouvrir tous, comme je comprends qu'on les garde sous blister.

J'espère vous avoir éclairé sur mes habitudes vis-à-vis des coffrets. :)
Florent
Niveau 6
Niveau 6

Messagepar kube1 » 21 Juin 2014, 14:38

Pas mieux !

Fais péter le blister (avec précaution quand même, pas folle la guêpe !) à peine que j'ai reçu le colis ! :mrgreen:

Rien à faire de le laisser emballé, je n'en vois pas l'intérêt si je ne peux pas le toucher, je serais autant frustré que si je ne l'avais pas acheté !

Exception faite pour le coffret de la trilogie du Dark Knight, les véhicules sont tjs embalés mais c'est plutôt en raison que si je les sort de leur emballage ça va être le bordel ensuite pour les ranger ds le coffret, et vu que ce dernier a été fait de la sorte à ce qu'on voit les véhicules, si je les sort je ne verrai plus l'intérêt d'avoir le coffret avec une fenêtre donnant sur du vide !

Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Sébastien.

Le collector ou l'édition numérotée, je considère que c'est avant tout pour me faire plaisir à moi que je l'achète, je n'ai pas dans l'optique de men séparer un jour, à moins que ... Et encore si ce jour venait je ne ferais aucune spéculation dessus, je n'aime pas ce qu'ils le font, et du coup je le ou la revendrai le prix que je l'ai payé.

Paraît que l'honnêté ne paye pas mais tant pis ! :)

Quel magnifique plaidoyer ! Je m'aime ! :mrgreen:
kube1
Niveau 10
Niveau 10

Messagepar Netrisca » 21 Juin 2014, 18:12

Pour moi c'est comme une ferrari.
Tu l'a acheté mais tu ne peu pas t'en servir et tu ne peu que la regarder de l'exterieur, tu là dans ton garage elle est à a prendre de la poussière et de la valeur mais tu n'en profite pas et c'est bien dommage.

L'emballage à un temps de vie très court chez moi.
Après je ne garde rie à part les boite collectors (boite/metal etc..) mais dès que c'est carton promotionnel hop à la poubelle.

je collectionne pas pour revendre, je collectionne par passion.
Il y en a qui se ferront une bibliotheque de ouf avec pleins de livre qui coute cher, moi c'est pareil mais avec les bluray.
Netrisca
Niveau 5
Niveau 5

Messagepar traket » 21 Juin 2014, 21:07

Haa la question fatidique, j'avais commencé par ne pas les ouvrir et puis un jour je me suis dit et merde j'ai tout ouvert et là c'etait juste magique quand j'ai ouvert les collectors de Skyrim, Gears Of War, The old Republic etc le même jour c'etait fiouuu ENORME, donc je comprend Florent qui garde tout sous blister et les autres qui déballe tout.
traket
Niveau 9
Niveau 9

Messagepar Yoruichi » 21 Juin 2014, 21:59

Moi, ma grande passion étant les CD, OST d'animes et jeux vidéos... (mais surtout anime)...aucune raison de spéculer dessus ou autre...et surtout HORS de question de m'en séparer !!!!!!

Mais je vous un culte tellement démesuré à mes objets (ce ne sont pas des collectors... toutefois, je privilégie les versions "limitées" c'est vrai...) que j'ai horreur de les ouvrir !
(d'autant plus que, en général, je peux trouver les versions mp3 ou mieux , .flac... sur le net! ... le cas des CDs est différent des objets collectors vu qu'on peut en profiter sans les ouvrir ^^)

je les déballe dans qq cas uniquement :
- pour les faire dédicacer
- lorsque le blister a une "ouverture facile" ... je peux l'ouvrir et le fermer tranquillement (ex. OST japonais de la reine des neiges)
- plus rare : grosse pulsion : envie d'effleurer l'objet, le caresser, lui faire des bisous.. (bon là j'abuse un peu... quoique... lol)... mais dans ce cas, je l'ouvre délicatement afin de pouvoir remettre sous blister ^^
(pour exemple, j'ai fait ça pour le collector de bravely default : sinon j'aurais pas pu y jouer lol, le collector de nadia et le secret de l'eau bleue, sorti chez dybex : ouvert, observé les objets un par un, et re-rangé dans le même ordre qu'au départ et remis sous blister... idem pour le vinyle la reine des neiges reçu y'a qq jours...)
Autre exemple de ma folie : j'attends et espère une baisse de prix sur le collector de child of light (pdt les soldes ptêtre ...XD) afin de le racheter et de pouvoir utiliser le porte clé... car celui que j'ai acheté en premier restera bien rangé dans la boîte! hors de question de l'utiliser lol)

Enfin voilà... plusieurs de mes potes me prennent pour une folle : eh ben j'assume !!! :D
Yoruichi
Niveau 8
Niveau 8

Messagepar Netrisca » 21 Juin 2014, 23:28

Sa se vend des blistereuses? :D

EDIT: oui mais assez cher! 300€ minimum-> 2500€...

La moin cher que j'ai trouver:
http://www.redisc.fr/repackit.html

Ils vendent même les films cellophane dédié bluray, ps3, psp, ds, dvd, cd :D

La demo (à l'arache hein): https://www.youtube.com/watch?v=EwJy2qG8mcY

Quand j'aurais trop d'argent je la prendrais et me ferrais mes 600 blurays et 40 steelbook :D
Netrisca
Niveau 5
Niveau 5

Messagepar Kalpuwid » 22 Juin 2014, 10:42

Salut

Pour ma part je dois bien avouer que j'ai quelques collectors sous blisters mais j'ai deux cas, par exemple j'adore les shoot'em up et j'ai des versions collectors japonnais encore sous blister car je les ai en version pal et accessoirement en version collector aussi donc bon je ne les ouvre pas car je n'en ai pas l'utilité et d'ailleurs des fois je me demande pourquoi j'ai acheté les 2 versions lool.

Sinon un autre cas par exemple, j'ai ninokuni collector encore sous blister mais là c'est parce que je n'ai pas le temps d'y jouer mais je l'ouvrirais un jour, pour y jouer et en profiter.

D'une façon générale mes collectors j'aime les ouvrir pour les découvrir et pouvoir observer ce que nous propose les éditeurs et puis bon je ne vois pas trop l'intérêt de garder un collector ou une figurine sous blister, exemple ma figurine de F4F de Zelda sur mipona est encore sous blister mais c'est parce que je n'ai pas de place pour l'exposer comme il se doit, pour moi les objets collectors sont fait pour être exposé,mis en valeur dans une vitrine, un diorama ou autre.

Après je respecte ceux qui préfèrent tout garder sous blister mais bon pour moi ce n'est pas mon trip après tout à chacun son avis et son plaisir. Je pense aussi que ceux qui gardent tout sous blister ne recherche pas les mêmes plaisirs que ceux qui ouvrent tout. Une question pas si évidente que ça à répondre looll.
Kalpuwid
Niveau 2
Niveau 2

Messagepar shady77 » 23 Juin 2014, 22:49

Netrisca a écrit:Sa se vend des blistereuses? :D

EDIT: oui mais assez cher! 300€ minimum-> 2500€...

La moin cher que j'ai trouver:
http://www.redisc.fr/repackit.html

Ils vendent même les films cellophane dédié bluray, ps3, psp, ds, dvd, cd :D

La demo (à l'arche hein): https://www.youtube.com/watch?v=EwJy2qG8mcY

Quand j'aurais trop d'argent je la prendrais et me ferrais mes 600 blurays et 40 steelbook :D

N'en mais la c'est carrément abusé cette pratique ! c'est vraiment ce qui m'énerve le plus en ce moment
D'ailleur Amazon a du en acheter plusieurs machine c'est dernier temps :mrgreen:
Perso je vois ça comme une escroquerie ! Revendre un produit d'occasion comme du neuf ça m'horripile et ça casse tout l’intérêt de ceux qui garde sous cellophane officiel :evil:
shady77
Grand Administrateur
Grand Administrateur

Messagepar G3N » 24 Juin 2014, 03:08

Personnellement j'ouvre directement et si j'ai le temps je partage le déballage photo :D

De temps en temps pour les belles éditions et pas trop chères (- de 100€) j'achète en deux exemplaires afin d'en avoir une déballée et exposée pour mon bonheur et celui de mes visiteurs et une qui conserve toute sa valeur dans les ténèbres de mon placard et un jour par appât du gain ou gros cadeau pour une grosse occasion j'en ressortirai quelques unes :)
G3N
Niveau 5
Niveau 5

Messagepar Teorcyn1 » 24 Juin 2014, 19:33

Pour ma part, je trouve que les collectors avec statues doivent être ouverts pour les exposer. Ca rend tellement bien avec les steelbooks du jeu ou du film derrière. Et comme l'a dit Shady, les gens qui voient un collector sous blister te demande : "à quoi ça peut bien te servir de dépenser autant d'argent pour ça ?" (Il faut les comprendre aussi, payer plus cher pour quelques choses dont on ne profite même pas)
Par contre pour mes steelbooks quand je les achète neuf, je les laisse sur mon étagère avec le cellophane jusqu'à ce que j'ai envie de les regarder. Déjà ça s'abîme moins facilement et ça garde un peu plus de valeur en cas de coup dur.
Teorcyn1
Niveau 2
Niveau 2

Messagepar angeldelamuerte » 24 Juin 2014, 19:36

Celà dit c'est tjs mieux de les acheter pour les garder sous blister que de les acheter pour les revendre au magasin type cash 31, converter ou esay xD.
angeldelamuerte
Niveau 11
Niveau 11

Localisation: Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà saoul ! #keken ! //// El, Psy, Kongrooo ////

Messagepar PouneRedfield » 10 Jan 2015, 22:10

Moi j'ouvre tous mes collectors car si j’achète c'est que j'aime et je ne peux pas les laisser emballer sans les regarder, les tripoter, les sentirs ... :lol: A chaque fois que je fais ma poussière je ne peux pas m’empêcher d'ouvrir un collector, de feuilleté un de mes guides ou de matter dans tous les sens une de mes figurines lol Donc ma poussière dure toujours 15 plombs! Donc pour moi laisser sous blister is not possible. Après j'ai seulement un collector de jeu sous blister qui est Fear 3, j'avoue que je l'avais trouvé à auchan pour 10€ il y a un moment et que je comptais le revendre un peu plus cher sauf qu'actuellement il vaut pas plus de 20€ ^^ Mais sinan tout le reste est sentimental, je ne veux me séparer de rien ;)
PouneRedfield
Niveau 5
Niveau 5

Suivante

Retourner vers Le Bar