Ouvrir un collector : évidence ou sacrilège?

Venez discuter de divers sujets autour de la table

Vous êtes du genre a ouvrir ou conserver vos collector dans leur cellophane ?

Je l'ouvre dès réception, renifle la bonne odeur de neuf et découvre les moindres petit détail que renferme le collector
67
67%
Je garde bien sagement les collector dans le cellophane d'origine pour qu'ils ne perdent pas leur valeur
2
2%
Un peu des deux, ça dépend !
31
31%
J'achète en double, comme ça pas de jaloux !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 100

Re: Ouvrir un collector : évidence ou sacrilège?

Messagepar angeldelamuerte » 10 Jan 2015, 22:40

Haha, tu as été optimiste pour essayer de se faire de la thune sur FEAR3 xD.
angeldelamuerte
Niveau 11
Niveau 11

Localisation: Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà saoul ! #keken ! //// El, Psy, Kongrooo ////

Messagepar PouneRedfield » 10 Jan 2015, 23:18

Ben oui c'était trop tentant ^^ Et je le suis toujours :p Mais sincèrement moi c'est une exception, je suis carrément contre les gens qui en achète des tonnes pour les revendre à des prix exorbitant et priver les vrais passionnés!
PouneRedfield
Niveau 5
Niveau 5

Messagepar shady77 » 16 Jan 2015, 21:57

Oublies tout de suite l'idée de revendre ton collector de F3AR, car ça ne vaudra clairement pas le coup étant donné que beaucoup l'on acheté 10€ en solde. N’empêche tu devrais l'ouvrir car le steelbook est vraiment joli en fait, par contre la figurine...
shady77
Grand Administrateur
Grand Administrateur

Messagepar PouneRedfield » 17 Jan 2015, 09:38

Je me dis qu'on sait jamais si il côte un jour ... Mais ouais le steelbook à l'air vraiment beau. J'me tâte je verrai bien.
PouneRedfield
Niveau 5
Niveau 5

Messagepar shinblaze » 11 Fév 2015, 10:53

Alors pour moi c'est un peu des deux.
Comme beaucoup, pour les jeux, quand je sais que je n'aurai pas le temps d'y jouer, je ne touche pas au packaging. Quand c'est des choses très rare en neuf (généralement le rétro), je le garde à l'état où je réceptionne le jeu.

Pour d'autres jeux, c'est directe ouvert à la réception ; ou bien quand c'est un cadeau, je fais honneur à ce qu'on m'offre :D

shady77 a écrit:Perso je vois ça comme une escroquerie ! Revendre un produit d'occasion comme du neuf ça m'horripile et ça casse tout l’intérêt de ceux qui garde sous cellophane officiel :evil:

Tout à fait d'accord, à l'époque de la NES, SNES... les blister rigides ne pouvaient pas et ne peuvent pas être fait par un particulier... Bon il y a d'autres moyens pas très officiel de faire ses cartouches mais ça reste de l'occaz...
shinblaze
Niveau 6
Niveau 6

Messagepar Pierre » 24 Avr 2015, 12:29

Bon j'arrive un peu après la bataille, mais...
|
|
J'ai eu cette discussion avec un collègue récemment suite à la visite de l'exposition Star Wars Identities. Il avait acheté le catalogue, et quelques mois après, je le lui ai demandé, juste pour jeter un coup d'œil. Il m'a regardé avec un œil surpris (l'autre devant dormir), et m'a répondu "Mais... il n'est pas ouvert! il est toujours sous plastique, je vais l'abimer sinon!"
Ca fait un peu écho au débat ici. Certain le voit comme un objet de valeur qu'il faut protéger avant d'exp(l)oser, alors que d'autres préfèrent en jouir, quitte à ce que le temps qui passe fasse son œuvre (pour le coup, j'avais acheté le poster de Yoda et que j'ai affiché, et il commence maintenant à se corner un peu).
Pierre
Niveau 5
Niveau 5

Messagepar mimiculte » 24 Avr 2015, 14:31

J'ai toujours tout ouvert sauf les OST d'animes.
Pourquoi, je ne sais pas, peut être parce qu'il n’était pas simple de se les procuré (avant amazon, etc) et peur de les abîmé. Et que l'on peut les écouter avec qualité identique sans les ouvrir (ce qui n'est pas le cas pour un vinyle ou un Blu-ray)
Et puis avec toutes les copies HK , se dire qu'on possède l'originale et qui plus est encore en neuf, c'est une satisfaction :D
Ensuite avec le temps et la cotation de certains OST, je vais encore moins les ouvrir.
Possédé un objet de 30€ qui en cote le quintuple voire bien plus,c'est encore plus satisfaisant :D

En gros c'est la fierté (pour sois même) de possédé un produit qui coûte très chères maintenant et qui est devenu rare.

Mais tout ça c'est dans la tête :ugeek:
c'est de l'ordre psychologique, voir matérialiste.
Ouai, ouai on est tous bon à être enfermés !!!! :? :roll: :mrgreen:

Par contre dans le cas d'un objectif de revente pour plus tard, les 3 lignes en italique du dessus ne sont pas applicable. :lol:

Sinon en ce qui me concerne, je conserve tous les stickers qui sont sur les blisters !!!
Et je ne sais pas pourquoi encore une fois !!!!! :lol: :lol: :lol:

Image

et y en à beaucoup :-o
Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mimiculte
Niveau 8
Niveau 8

Messagepar ncis28 » 24 Avr 2015, 15:28

C' est tout con mais si tu l' ouvres pas ( il s' agit d' un coffret ) comment tu sais qu' il y a tout ? Bon sa doit être extrêmement rare qu' il manque qu' elle que chose. :D Et puis si tu sais pas ce que le coffret contient, comment tu sait ce que tu as acheté ? :lol:
ncis28
Niveau 11
Niveau 11

Messagepar shady77 » 24 Avr 2015, 21:46

ha pas mal le coup de garder les sticker promotionnel ! Première fois que je vois ça :D 8-)
shady77
Grand Administrateur
Grand Administrateur

Messagepar PouneRedfield » 26 Avr 2015, 21:00

Oui pareil pour les stickers lol Assez étrange, mais bon mdr
PouneRedfield
Niveau 5
Niveau 5

Messagepar Pierre » 11 Juin 2015, 09:45

je suis sur que tu snifes la colle des stickers!
Pierre
Niveau 5
Niveau 5

Messagepar shinblaze » 11 Juin 2015, 10:04

mimiculte a écrit:Sinon en ce qui me concerne, je conserve tous les stickers qui sont sur les blisters !!!
Et je ne sais pas pourquoi encore une fois !!!!! :lol: :lol: :lol:

Je fais pareil sauf que je les garde dans l'édition même avec un petit jeu de pliage quand c'est nécessaire. :mrgreen:
shinblaze
Niveau 6
Niveau 6

Messagepar Enkibilal » 25 Mar 2016, 11:59

Ce topic date un peu, mais il est et restera toujours d'actualité.
Je découvre tous les jours un peu plus le site, je viens de lire avec intérêt ce sujet qui provoque une certaine incompréhension autour de moi (ma femme en l'occurrence) qui souhaiterait que je profite beaucoup plus de mes collectors et une certaine "déchirure" chez moi (je suis gémeaux) qui se résume en deux mots, ouvrir ou pas ?

Un collector de jeu video c'est quoi ?

un bel objet, original, rempli de goodies (souvent une statuette) et d'un jeu dans un steelbook (ou pas), d'un artbook ou pas) et de bien d'autres choses.
il est édité à un certain nombre d'exemplaires, ce qui le rend plus ou moins rare.

Pour certains je suis fier de leurs rareté et de les posséder, mais du prix à venir, je m'en tape le coquillart, ce ne sont pas des objets de spéculation.

Lorsque j'étais plus jeune, ma situation financière était plus "critique", je me souviens que j'attendais la sortie DU collector avec impatience, une fois reçu c'était Noël, je me ruais dessus pour satisfaire pleinement mes mirettes et je pouvais ensuite JOUER :D

J'ai vieilli, j'ai un chouaia plus de fric, et les années m'ont transformé en acheteur compulsif.
Je ne peux plus résister à la tentation d'acheter ces beaux collectors, principalement RPG et FPS, il faut dire aussi que le marché du JV est grandement responsable, internet aussi, avec cette facilité d'achat (en un clic).

Il est bien loin le temps ou j'allais arpenter le boulevard Voltaire et ses magasins plus onéreux les uns que les autres pour y découvrir "l'affaire ou la perle rare"

Mais je m'éloigne légèrement et Je reviens au sujet principal de ce topic :
Déballer ou pas ses collectors ??

Je pense que tout le monde à raison et que tout est valable à partir du moment ou l'on est content et que l'on prend son pied. :D

-Tout ouvrir et profiter de tout, très bien !
-ouvrir une partie et garder sous blister le reste, pourquoi pas ?
-tout garder sous blister, sans jamais voir l'intérieur, why not ?

Je fais partie de cette troisième catégorie, J'en ouvre quand même de temps en temps, la curiosité étant très puissante, mais chaque jeu est acheté un peu plus tard en occasion, et je suis heureux comme ça, mes collectors sont globalement intacts et je profite malgré tout de l'essentiel : le jeu.

Je souhaite citer une quatrième catégorie qui me désespère : les acheteurs, spéculateurs, profiteurs dont certains se disent "collectionneurs". :mrgreen:
Ceux là me dégoûtent profondément, ils privent certains vrais collectionneurs de pouvoir acquérir à un juste prix leurs collectors tant attendus, et spéculent ensuite sur eBay ou Leboncoin en les vendant à des prix astronomiques, Honteux !!! :mrgreen: :mrgreen:

Pour finir : les collectors de films
Je n'ai pas la même approche avec ces derniers, mis à part deux ou trois, je les ouvre tous, profite de l'intérieur et du film.

Je remercie par avance celles et ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout sans s'endormir, mais Papy avait envie de jacasser ce matin. :lol:
Enkibilal
Niveau 3
Niveau 3

Messagepar martinouchou » 25 Mar 2016, 12:05

Ça c'est un super avis ! :) Merci d'avoir partagé ça avec nous ;) Un peu comme toi, je suis pas trop collector de films, à part les steelbooks, et je privilégie les jeux-vidéos..
Par contre c'est sûr que ton budget à dû augmenter pour pouvoir acheter le jeu en plus du collector pour pouvoir y jouer ^^ Je comprends parfaitement ton avis, et je suis content que tu soit pas dans la 4e catégorie, alors que tu pourrais l'atteindre facilement :P Perso j'aime bien voir pleins de collectors et boîtiers etc.. encore sous blister, mais pas chez moi quoi ^^ Jamais j'y arriverai, déjà parce que j'adore déballer quelque chose, et si j'avais un peu plus de place exposer le tout, et puis de toute façon je prends en photo tout ce que j'achète histoire de faire partager, donc pour moi c'est tout vu: j'ouvre ! :D

Encore merci pour ton avis, et pour avoir déterré ce topic xD
martinouchou
Niveau 11
Niveau 11

Messagepar Misterlovier » 25 Mar 2016, 12:39

Merci pour cette intervention Enkibilal. Moi qui fait parti des collectionneurs de films, j'ouvre sans hésité, puis je protège :mrgreen:.
Misterlovier
Niveau 9
Niveau 9

Messagepar shinblaze » 25 Mar 2016, 15:59

Enkibilal a écrit:je viens de lire avec intérêt ce sujet qui provoque une certaine incompréhension autour de moi (ma femme en l'occurrence) qui souhaiterait que je profite beaucoup plus de mes collectors et une certaine "déchirure" chez moi (je suis gémeaux) qui se résume en deux mots, ouvrir ou pas ?

J ai la même réaction chez moi, ma femme souhaite me voir exposer mes collectors que je garde dans une armoire fermée pour éviter le sunfade.

Enkibilal a écrit:Pour certains je suis fier de leurs rareté et de les posséder, mais du prix à venir, je m'en tape le coquillart, ce ne sont pas des objets de spéculation.

Tout à fait d accord avec toi. J ai du une fois mentir à ma femme sur un jeu d arcade que j ai, même si je n ai pas la borne pour le faire tourner. De son insistance de comprendre pourquoi je me le suis procuré , je lui ai dit au cas où je dois le revendre (mais non, je n arrive pas à y songer...)
shinblaze
Niveau 6
Niveau 6

Messagepar Misterlovier » 25 Mar 2016, 16:32

Vous avez de la chance moi elle aimerait que je mette certaines pièces dans une armoire et que je perde la clé.
Misterlovier
Niveau 9
Niveau 9

Messagepar Nikita » 25 Mar 2016, 17:53

De mon côté : j'ouvre.

Même après avoir lu le poste intéressant d'Enkibilal, je ne vois pas l'intérêt de posséder une boite renfermant des objets collectors, excepté pour que ça garde une valeur intacte afin d'en profiter à l'avenir... Du coup, je comprends ta femme, parce qu'au fond c'est comme garder n'importe quoi en disant "ç'a de la valeur, ça coûte cher"... oui mais, profites-en avant de mourir, quoi. :D
Nikita
Niveau 6
Niveau 6

Messagepar CHARNIBA » 25 Mar 2016, 18:14

Complètement d'accord avec Nikita. J'ouvre, je palpe, j' hume la bonne odeur du collecteur neuf ! L'intérêt de pas ouvrir, je trouve ça bizarre. Après chacun son trip. Le truc de fou quoi, tu passes l'arme à gauche et t'as jamais rien ouvert et personne l'ouvrira par respect pour le défunt :-o :lol:
CHARNIBA
Niveau 6
Niveau 6

Messagepar Enkibilal » 25 Mar 2016, 20:54

Mes petits,

Complètement d'accord avec Nikita. J'ouvre, je palpe, j' hume la bonne odeur du collecteur neuf ! L'intérêt de pas ouvrir, je trouve ça bizarre. Après chacun son trip.

Oui tu as tout à fait raison de les ouvrir puisque tu aimes cela, c'est ton trip comme tu l'exprimes si bien :D

Le truc de fou quoi, tu passes l'arme à gauche et t'as jamais rien ouvert et personne l'ouvrira par respect pour le défunt

Là, par contre tu portes un jugement sur le fait que je n'ouvre pas mes collectors (pas bien !!) et tu t'avances sur un avenir totalement incertain ;)

De mon côté : j'ouvre.

Toi aussi tu as raison et tout à fait le droit de le faire :D

Même après avoir lu le poste intéressant d'Enkibilal

Merci beaucoup :D

je ne vois pas l'intérêt de posséder une boite renfermant des objets collectors, excepté pour que ça garde une valeur intacte afin d'en profiter à l'avenir...

NON, je ne peux absolument pas te laisser dire cela, je me suis largement exprimé sur ces conceptions de la valeur d'un collector et du profit que certains spéculateurs peuvent en tirer et j'y suis viscéralement opposé.

Je pense que la question du topic donne une partie de la réponse : ""ouvrir un collector : évidence ou sacrilège ?""

En effet, personne, ni moi, ni aucun membre du site n'a le monopole de la vérité sur un tel questionnement, tout le monde à tort et tout le monde à raison, chaque personne raisonne et agit en fonction de sa manière d'être, de vivre, de ses possibilités, de ses goûts et affinités.

Je dirais simplement que le principal soit que chacun soit heureux et prenne """un panard du feu de dieu"""avec SES propres collectors :lol: :lol:

Merci de m'avoir écouté, je vous rend l'antenne, ici, Michel Onfray en direct sur Edition Collector
:shock: :lol:
Enkibilal
Niveau 3
Niveau 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Bar