Les protections de steelbooks

Venez discuter sur les steelbooks de films

Re: Les protections de steelbooks

Messagepar Jabberwock » 05 Avr 2019, 16:41

Image
Jabberwock
Niveau 10
Niveau 10

Messagepar Joeslash » 05 Avr 2019, 19:05

School Of Rock ! :-D

Ah, c'est pas le bon topic ? :lol:
Joeslash
Niveau 8
Niveau 8

Messagepar Jabberwock » 05 Avr 2019, 20:02

haha :lol:
Jabberwock
Niveau 10
Niveau 10

Messagepar Jabberwock » 07 Mai 2019, 17:09

j'ai acheté 200 pochettes sur Bluecats la semaine dernière et j'ai passé une partie de ma matinée à mettre quasiment tous mes steelbooks dedans, c'était long (plus long que Gladiator que je matais d'un œil en même temps ^^)
Jabberwock
Niveau 10
Niveau 10

Messagepar Kane » 16 Mai 2019, 00:12

R3mi09 a écrit:D'accord, vous pensez quand les protégeant ça pourrait les conserver d’avantages? J'imagine que oui :sourcil: :monocle:

Je ne suis pas un expert mais a première vue ça me semble être un problème flagrant d'humidité et donc de "rouille". Acheter des protections ne changera strictement rien, c'est l'air ambiant (l'eau contenue dedans) qui est en cause.

Normalement si on veut éviter ce genre de problème il faut stocker ses films, jeux, livres, etc... dans une ambiance stable (éviter les chocs thermiques) et surtout avoir une humidité relative aux alentours de 30-40%. Bien sûr par temps de pluie (ou l'hiver) ça va grimper a +70% mais pas bien grave du moment que c'est temporaire :)

Les solutions il n'y en a pas 50:

-Déménager si vous habitez dans un coin humide :mdr:
-Les stocker sous vide :mdr: Ne rigolez pas, je l'ai déjà vu faire avec des mecs qui stockent certains jeux dans des sachets pour la bouffe (ceux avec la petite valve)
-Acheter une clim / déshumidificateur

Oui ça peut faire rire, les Steelbook et les films c'est fait pour être regardé et manipulé mais dans certains coins en quelques années votre collection peut être complètement bouffée si vous ne faites rien :larmes:

Et le problème ne touche pas que les Steelbook, c'est pareil pour les livres, les jeux (disques / cartouches). Toujours "conserver"/stocker dans une ambiance assez sèche (éviter les greniers, caves, garages).

D'ailleurs pour les psychopathes de l'état de conservation de leur collection et qui ne seraient toujours pas au courant ( :gransourir: ) vous pouvez faire quelques recherches sur le net avec les mots-clés suivants: "disc rot" "bit/data rot". Mais n'allez pas vous suicider après avoir lu tout ça.

>>> Et faut aussi savoir q'une bonne partie des Blu-ray a de légers défauts a la fabrication et que peu importe les conditions de stockage vos disques termineront illisibles bien plus rapidement qu'on ne le pense. Pour bcp de collectionneurs ça peut passer inaperçu soit parce qu'ils ne regardent/jouent que rarement a leurs films/jeux (va vérifier +1,000 films et jeux, sachant qu'il en sort des centaines/milliers chaque année), soit parce qu'ils passent au nouveau support (4K / 8K / ...) avant que le précédent lâche.

Et c'est pareil pour les jeux, cartouches (DS, 3DS, ViTA, Switch, les précédentes générations sont bien plus résistantes) ou disques, donc ceux qui ont dans un coin de leur tête la revente de leur collection n'espérez pas en tirer beaucoup dans 10-20ans, la plupart de vos boites seront pleines de vide.

Achetez, ouvrez, jouez/lisez/exposez (si ce n'est pas encore le cas :shock: ), profitez en pendant que vous le pouvez

ET prenez un petit hygromètre histoire de vous assurer qu'ils sont dans un bon environnement si vous voulez profiter de votre collection dans les années avenir ;)
Kane
Niveau 5
Niveau 5

Messagepar grandbaton » 16 Mai 2019, 10:20

Si c'est exposé : déshumidificateur effectivement, sachant que si l'environnement en lui-même est humide, le faire tourner tous les jours, toute l'année... voila voila... à mettre sur programateur quelques heures/jour au pire

Si c'est stocké, à mettre dans des caisses ikea plastique transparent avec sachet de silices, ce sera 1000x mieux qu'en cartons
grandbaton
Niveau 11
Niveau 11

Messagepar Winkle » 20 Juin 2019, 11:25

Dites j'ai une question concernant les protections pour Fullslip scf2 , j'en ai depuis un bon moment mais sur les derniers full acheter ces protections sont un peut trop petite ( ex : sur le full de I saw the devil plain archive c'est niquel alors que sur le full de Oldboy plain archive elles sont un peut petite )

En allant voir sur ebay j'ai vu que il y avait un ancienne taille et une nouvelle taille pour ces protections :
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (141.19 Kio) Vu 268 fois

Du coup je me demande si les nouvelles sont plus grande que les anciennes ?

Edit: j'avais pas vu qu'il y avait les dimensions dans la descriptif :sufroide2: En effet les nouvelles sont plus hautes mais moins large si j'ai bien compris, je vais allez mesurer tout sa
Winkle
Niveau 6
Niveau 6

Précédente

Retourner vers Les Steelbooks de Films