V - Quelques conseils à savoir : Frais d'expédition internationale et les formalités douanières françaisesCe que j'ai vais expliquer ici n'est pas une démarche tout blanc tout neige, mais ce n'est ni un crime, ni un délit, du moment que vous n'importez pas de marchandises interdites ou soumises à de très fortes restrictions (drogues, armes, produits dangereux, etc...).
Pour plus de détails sur les marchandises interdites, consultez ici le site de la douane française.Il faut savoir qu'il ne faut pas avoir de problème de conscience etc, car en principe,
personne n'est exempt des frais douaniers ni des taxes en vigueur du moment que vous vous faîtes expédié de la marchandise en provenance d'un pays hors Union Européenne.

Quelle que soit la valeur des marchandises importées vous aurez à acquitter la TVA qui correspond à 20% de la valeur déclarée des marchandises + des frais de dossier très élevés et variables (cf. plus tard). Et au-delà d’une valeur de 150 euros, vous devrez acquitter en + des droits de douane à 2,5% Ad Valorem sur la valeur CIF (valeur comprenant le coût d’achat, l'assurance et le transport jusqu'à sa destination pour les colis postaux).
Toutes les formalités douanières sont détaillées, encore une fois,
sur le site de la douane française.
Donc oui, encore une fois personne n'est exempt des frais de douanes, tout le monde doit les payer...
SAUF si on sait comment ça marche de l'intérieur, comment marche les rouages douanières...
En effet, une petite révélation, grossièrement résumé : ce ne sont pas vraiment les douaniers françaises qui vous font payer les frais de douanes...
Ce sont les entreprises postales tierces qui vous les font payer, et ils se font beaucoup d'argent sur ça...
Je m'explique, quand vous confier votre colis à une entreprise privée, c'est lui qui se charge donc d'acheminer votre colis du pays d'origine au seuil de votre porte, et c'est l'entreprise qui se charge de votre colis qui vous "balance" à la douane. Mais pourquoi font-ils ça ? D'une part car ils s'y sont poussés, certes, mais ils ont également une belle carotte, un très bel intérêt pour le faire :
les frais de dossier, c'est lui qui les perçoit ! D'où les frais de dossier très très élevés qu'ils touchent de votre poche.
Exemple d'entreprise privée où vous êtes à coup sûr de payer les taxes à 99,99% :

Avec ces entreprises là, soyez sûrs que vous allez payer les frais et taxes douaniers.
Leur seul avantage repose sur le délai de livraison (FedEx livraison en 1 à 2 jour ouvré depuis les états unis et le japon !).
Voilà, vous savez comment fonctionne les rouages de la douane...
Comment diable évitez ces frais là, donc ?
2 choses à savoir.
1) Noyés sous les informations du site de la douane française, on peut trouver ces quelques lignes là :
Si vous achetez au sein de l’Union européenne ou si l'on vous envoi un colis (même un cadeau) : vous ne paierez pas de droits de douane (mais certains produits comme l’alcool ou le tabac sont soumis à certaines restrictions). Vous paierez la TVA lors de l’achat, en général au taux en vigueur dans le pays du commerçant.
Ce qui signifie qu'il ne faut pas hésitez à demander à votre entreprise de "packing forward service" de déclarer votre colis comme étant un cadeau, chose que vous ne pourriez certainement pas demandé au site marchand (amazon.com, etc...), d'où un autre avantage de recourir à des entreprises listés dans la précédente partie.
2) Après, ne pas opter pour UPS et pour FedEx permet également d'augmenter encore + vos chances d'être exempter de frais de douanes et de passer par les douaniers français salariés de l'État submergés de colis à l'aéroport de fret & marchandises de Roissy et qui laissent passer les marchandises non dangereuses sans taxer votre colis surtout s'il est déclaré en cadeau (dans le jargon, déclaré en "gift").
Pour que votre colis soit, à l'arrivé dans le territoire français, manipulé par des fonctionnaires de l'État et non par des entreprises privées, il faut opter pour que votre colis soit expédié par des salariés de l'État tout simplement.
=> Au Japon :
Il s'agit de la Japan Post Holdings Co., Ltd. (日本郵政株式会社) : c'est la
Japan Post.

=> Aux États-Unis :
Il s'agit de l'Administration des postes des États-Unis d'Amérique (United States Postal Service) : c'est
USPS.

Et attention à ne pas choisir le mode ultra-prioritaire même si vous choisissez bel et bien la Japan Post, par exemple, pour la Japan Post c'est "EMS" le service ultra-prioritaire de la poste japonaise, ce qui signifie que votre colis va être manipulé par Chronopost à l'arrivé en France. Bien que Chronopost est une filiale de La Poste, Chronopost possède la même mentalité que ses amis FedEx et UPS : se faire de l'argent avec les frais de dossier payés de votre poche en vous signalant auprès des douanes françaises.
Le but de faire tout cela, c'est que ce soit votre postier qui vous livre votre colis.
Pour choisir que votre colis soit manipulés par l'une de ces deux entreprises nationale, il faut déjà faire attention que votre "packing forward service" le propose dans ses modes d'expédition.
Note : une particularité du système américain, pour avoir le privilège d'utiliser USPS et également utiliser UPS depuis les États-Unis, il faut remplir le formulaire 1583 ("USPS Form 1583"). En général c'est votre "packing forward service" qui s'occupera de la paperasse avec votre aide.
En respectant ces méthodes, vous avez une mince chance que l'on vous applique les frais douaniers.
