C'est le cas : y'a qu'a voir comme les grandes enseignes Amazon, la Fnac & co, et la grande distribution type Carrefour et Auchan violent les vendeurs de jeux type Micromania et Game
(qui a déposé le bilan après une période d'obligation d'alignement des prix, chose que l'on a jamais lié à la faillite mais bon
)Pour les bouquins, quand on est un immense lecteur qui se nourrit des dernières sorties, je comprends que cela représente un budget, mais non, le prix règlementé ne restreint pas l'accès à la culture :
95% des mes bouquins préférés (BD/comics/manga mis à part) sont des livres de poches trouvés à moins de 5€ pièce.
Cela inclus entre autres les collections Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter... tous les Stephen King, tous les Lovecraft... et des milliers de livres.
Pour les BD et Comics, c'est sur que le budget n'est pas moindre, mais vu le travail dessus, je trouve que ça vaut les 10/20€.
Pour les mangas à 7-10€ avalés en 30 minutes, et non mis en couleurs, mon avis n'est pas le même, mais vu les collections de ceux qui les lisent
(je ne connais pas une seule personne qui à 4-5 mangas, c'est toujours des séries entières à coup de minimum 20 bouquins), mon petit doigt me dit que quand on aime on ne compte pas
Je sais que l'on gère tous un budget et que c'est humain de faire au mieux pour payer moins cher. Mais sur un forum ou l'on paye 30/35€ des films que l'on ne regardera pas dans 50% des cas, juste pour la boite et la collection, se plaindre que les livres ne sont pas soldés...
Bref oui Amazon s'est foutu de la gueule des autorités en mettant la livraison à 1€, c'est de bonne guerre. Mais oui ces prix fixes sont utiles