Give me five origins !
Depuis quelques semaines, vous l'aurez compris ou non selon vos capacités intellectuelles, je tente de mettre en avant les éditions qui, du point de vue de votre serviteur, ont pu marquer les esprits au moment du grand déballage. Avec cette balade à travers le temps nous avons, ainsi, pu redécouvrir les coffrets collector qui... non... en fait... c'était pas vraiment des coffrets... collector oui mais coffret ?... ah ouais... en fait j'avais encore jamais vraiment parlé de coffrets...
Et pourtant les coffrets à proprement parlé c'est pas ce qui manque dans le monde du collector. Je dirais même qu'on en a tout le tour du ventre des coffrets. Je jette un cailloux dans l'eau, y en a 25 qui remontent des coffrets. Il faut que j'arrête de dire coffret ça m'énerve. Oui parce qu'une fois que le roi des coffrets a lancé la mode le 2 novembre 2000 à 12 heures, 36 minutes et 28 secondes, heure de Greenwich, les éditeurs se sont visiblement dit un truc dans le genre : "Voilà ! C'est ça qu'il faut faire ! Il est là l'avenir ! Il est là l'avenir, il est là l'avenir, il est là l'avenir oui il est là l'avenir". Et c'est reparti, Howard a buggé...
Donc, comme tout le monde le sait un coffret c'est un petit coffre hein, ça c'est bon, mais en carton là pour le coup, et d'une manière générale lorsqu'une édition décide de célébrer un film en sortant des formats standards (Amaray, Digipack et autres Steelbook) c'est pour adopter de près ou de loin la forme d'une petite boîte avec des trucs cachés dedans communément appelée coffret. Merde, je l'ai redis... Des trucs cachés dedans qui, parfois, il faut bien le signaler, prennent plus ou moins les fans du 7ème art pour des enfants de 5 ans ou des demeurés notoires. Si ! Mais je vous rassure, il y a aussi des petits boîtes qui méritent qu'on les ouvre. C'est parti Kiki !

- 5ème Kill Bill Intégrale
Alors là par exemple on tient un coffret cartonné qui fait les choses avec sobriété et déjà ça c'est plaisant. Contenu uniformisé sur un visuel chiadé, on met en avant les points forts de l'oeuvre avec le double CD de la bande originale et des photographies, le marque ta page en forme de sabre, la liste de Béatrice écrite à l'intérieur de la petite boîte, ça suffit pour faire la différence avec certains concurrents comme Apocalypse now, Une nuit en enfer ou Sin city qui tiennent sur un format qui permet difficilement de les exposer puisque les boîtes ne tiennent presque pas debout. C'est con ça hein. A la différence de Retour vers le futur ou Massacre à la tronçonneuse, on est sur un format imposant, qui évite ainsi les contenus un peu cheap, donc c'est top 5 et c'est normal !

- 4ème Le dernier empereur Edition limitée
Ah les coffrets velours ! C'est pas classe les coffrets velours sans déconner ? Si le 5ème du top faisait la différence sur le format, le 4ème fera la diff' avec la matière. Et en vérité je vous le dis : de toutes les matières c'est le velours que je préfère. C'est galère à entretenir ? On s'en tape, c'est classe. L'édition a, qui plus est, la bonne idée d'être numérotée, avec un sénitype, (grosse voix de nounours ) "j'aime bien moi les sénitypes" et même si le contenu sobre de cette édition semble ne pas faire le poids face au coffret velours de Ray, je donnerai tout de même un petit avantage au chef d'oeuvre de Bertolucci y a pas à chier, rouge et or, c'est classe. Tout ça pour dire que c'est classe quoi... Donc top 5.

- 3ème Titanic Ultimate
Mais revenons au cartonné pour comprendre que ce que l'on attend aussi d'une belle édition, se sont les bonnes idées. Dans la famille des éditions intelligentes, Titanic se pose là. Pourtant, rien d’extraordinaire dans le contenu. On se passe des grands classiques. Pas de poster, pas de bande originale, pas de sénitype, même pas de numérotation ! Oui mais il y a le fameux kit du passager... Avec ses superbes reproductions de documents d'archives comme la liste des passagers, le SOS, le journal de 1912, que des bonnes idées quoi. Jusqu'à l'apparence même du coffret, simple mais efficace, il fallait juste y penser. Et ça, c'est qu'il y a de plus dur. Et les coffrets de qualité que sont Black swan, Inglourious basterds ou Le pianiste, sont relégués à quelques longueurs et sombrent inévitablement dans l'abyme. Tiens, ça me donne envie de mettre un glaçon dans mon whiskey moi...

- 2ème Le parrain 40ème anniversaire
Allez hop, un whiskey, un cigare et Le parrain ! C'est bien non ?! Le parrain c'est tellement beau, c'est sacré même. J'adore Le parrain. C'est Le parrain des films Le parrain. C'est un film générationnel qui a traversé les générations et qui continue à marquer les nouvelles générations c'est pas un hasard ça quand même. Du coup, les mecs ont eu la bonne idée de nous inclure l'arbre généalogiques des Corleone (géniale et pas cher comme idée), les photos de tournage en noir et blanc sont superbes et ça change des pauvres cartes postales qu'on a l'habitude de nous refourguer et... suprême et divine cerise sur le gâteau pour remplir la jolie boîte (qu'est pas faite en papier mâchée, ça je vous le dis), le script original. Ca veut dire que chez moi, j'ai une reproduction du script original du Parrain... Ouaw... J'adore ma vie.

- 1er Jurassic park Gold
Donc l'or c'était en liseré sur Le parrain mais pour le roi des coffrets c'est carrément son nom, excusez du peu ! Sorti, comme je vous l'indiquais alors même que le monde découvre le format DVD, à savoir à la fin de l'année 2000, cette édition culte regroupe les deux premiers volets de la saga réalisés par Steven Spielberg. La saga aurait peut être due s’arrêter là d'ailleurs, mais ça, c'est une autre histoire... Cette édition en tout cas, ce fut un commencement. Importé directement des Etats-Unis et amputée au passage de quelques idées, le Jurassic park Gold va montrer le chemin et demeure encore aujourd'hui un objet magnifique. Dans la famille des "rigides", il déglingue encore les, pourtant très réussis, coffrets aimantés comme Braveheart ou Tron l'héritage. 2 sénitypes, 2 bande originales, 2 films. Encore une fois c'est simple et efficace. Et surtout le 1er coffret de l'histoire du collector en France aborde une qualité de finition, encore aujourd'hui, jamais atteinte. C'est beau et c'est pas de la merde. Vive le roi !
Ah, on me fait signe à l'oreillette que j'ai une remarque de dernière minute qui vient des tréfonds de mon cerveau. Oui ? Ah oui effectivement. C'est pas faux... 3 éditions sur 5 dans ce top sont des éditions DVD. Ça ne veut pas dire que depuis que le Blu Ray est arrivé on fait des coffrets de merde mais quand même, faudrait voir à faire gaffe. En vous remerciant.
Je vous bise.